Le RGPD n’est pas à prendre à la légére, car si vous faites l’objet de plaintes, et qu’il est acquis à la suite d’une procédure de la CNIL que vous n’avez pas respecté le RGPD et la sécurité des données personnelles de vos clients, vous exposez votre entreprise à des sanctions pouvant aller jusqu’à 4% de votre chiffre d’affaire.
Ainsi, depuis le début de l’année, plusieurs condamnations ont été prononcées par la CNIL. Si l’amende contre Google de 50 millions d’euros est spectaculaire, l’activité de cette entreprise reste trop éloignée de notre quotidien pour être concrète.
Une entreprise filmait un coffre, et accessoirement ses employés qui étaient dans le même bureau. Après plusieurs avertissements, la CNIL, tenant compte du redressement judiciaire a prononcé une amende de 20 000€.
Deux entreprises ont été condamnées à 400 000€ et 180 000€ pour ne pas avoir suffisamment protégé les données de leurs clients ou prospects. En effet, en modifiant simplement l’adresse web, il était possible d’accéder à des informations confidentielles.
Enfin, un dernier exemple, une entreprise d’isolation a eu 500 000€ d’amende pour avoir pratiqué du démarchage téléphonique de manière abusive. Elle ne respectait notamment pas les souhaits des personnes démarchées ne voulant pas être recontactées.
Pour plus de détails sur les sanctions prononcées depuis un an par la CNIL: https://www.cnil.fr/fr/tag/sanctions